Le temple de « L’Eglise Evangélique Libre de Paris- Luxembourg » a été inauguré le 11 avril 1857 par le pasteur Edmond Pressensé, principal animateur de la chapelle Taibout. Son obédience s’inscrivait dans la mouvance du « Réveil libriste » avant de rejoindre L’Eglise Réformée de France en 1939. De style néo-gothique anglais, le temple a été construit par l’architecte Alexandre Francis de Valcour. En 2005, la paroisse fusionna avec celle du Temple protestant de Pentemont et prit alors la dénomination de "Paroisse de Pentemont-Luxembourg". De la rue, la chapelle est presque invisible et seul le portail couronné d’un gable indique le caractère religieux du lieu. L’espace de culte situé à l’étage, est légèrement rectangulaire est orné d’une chaire en bois et d’une curieuse rose sculptée au plafond.
Organistes titulaires Benjamin Intartaglia - titulaire Peter Vizard - titulaireIsabelle Sebah - titulaire et coordinatrice Violette Ley - titulaire honoraireConcerts-Cultes avec orgueDimanche à 18h30 Vidéos-
D6L’instrument a été construit par la Maison Abbey en 1892 et inauguré par Gabriel Pierné. En 1917, Mutin effectua un relevage et en profita pour agrandir l’instrument. C’est lui qui installa la nouvelle console actuelle qui est typique de la facture de Mutin. Vers 1955, transformation par Gonzalez dans l’esprit néoclassique.En 1978, Barbéris ré-harmonisa l’instrument et rajouta une Cymbale II rangs au récit. En 2003, traveaux par Swiderski. Situé à fleur de tribune, il a la particularité de posséder tout ses jeux d’anches dans une boite expressive qui permet ainsi de réaliser des effets saisissants. Cette disposition chère à Albert Schweitzer fut sans doute opérée par Charles Mutin.Association pour les orgues de Pentemont-Luxembourg
D6L’instrument a été construit par la Maison Abbey en 1892 et inauguré par Gabriel Pierné. En 1917, Mutin effectua un relevage et en profita pour agrandir l’instrument. C’est lui qui installa la nouvelle console actuelle qui est typique de la facture de Mutin. Vers 1955, transformation par Gonzalez dans l’esprit néoclassique.En 1978, Barbéris ré-harmonisa l’instrument et rajouta une Cymbale II rangs au récit. En 2003, traveaux par Swiderski. Situé à fleur de tribune, il a la particularité de posséder tout ses jeux d’anches dans une boite expressive qui permet ainsi de réaliser des effets saisissants. Cette disposition chère à Albert Schweitzer fut sans doute opérée par Charles Mutin.Association pour les orgues de Pentemont-Luxembourg
Organistes titulaires Benjamin Intartaglia - titulaire Peter Vizard - titulaireIsabelle Sebah - titulaire et coordinatrice Violette Ley - titulaire honoraireConcerts-Cultes avec orgueDimanche à 18h30 Vidéos-