Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Eglise Protestante Unie

du Saint-Esprit

5, rue Roquépine, 75008 Paris
La construction du temple s’étala de 1863 à 1865. Elle s’inscrit dans la deuxième phase de transformation de Paris voulue par le Baron Haussmann. Dans ce nouveau quartier, les protestantes célébraient leur culte dans une chapelle en bois, la chapelle Saint Lazare, devenue rapidement trop étroite. En 1862, sur décision du baron Haussmann, un terrain fut acheté rue Roquépine. Le projet de construction fut alors confié à Victor Baltard, architecte des Halles, et les travaux exécutés sous la direction de Théodore Ballu. Victor Baltard n’eut pas la liberté de réaliser son projet originel : l’impératrice Eugénie imposa une façade neutre, de caractère plus laïc que religieuse. Le fronton triangulaire comportant une Bible, fut le seul élément décoratif admis. Le clocheton fut ajouté au début du XXe siècle. Il rappelle celui que V. Baltard avait édifié à Notre Dame de Lorette (Architecte: Hippolyte Léon). L’intérieur du temple adopte une disposition typiquement réformée où tout élément décoratif doit s’effacer devant la Parole. Le temple reçoit de la lumière par une très belle verrière zénithale. Source
Organiste titulaire Kurt Lueders Concerts (annulés, l’orgue en restauration) Tous les premiers dimanches du mois, 10h Brèves auditions aux «portes ouvertes» le jeudi de 12h à 14h (sauf vacances) Cultes avec orgue Dimanche, 10h30 Vidéos Kurt Lueders (pièces) Kurt Lueders (présentation de l’orgue) Photos : Victor Weller

C1 L’orgue du Temple Saint-Esprit inauguré à noël 1865 est l’œuvre de Merklin-Schütze et compte 10 jeux sur deux claviers dont un Récit commençant au deuxième ut et un pédalier court en tirasse. A l’origine, la tribune avait le même largeur que le buffet avec la console détachée au bord de la balustrade. En 1899, la tribune fut étendue par l’ajout des ailes obliques afin de procurer plus de place pour des chanteurs, tandis que l’instrument fut reconstruit par Charles Mutin. Il disposait désormais de 14 jeux dont deux emprunts à la pédale (avec une étendue, à l’époque rarissime, de 32 notes – claviers manuels de 56 notes chacun). Ayant constaté que malgré l’extension de la tribune tout travail raisonnable d’une chorale était impossible (exiguïté, buffet qui empêchait de voir le chef…), en 1909 on demanda à Mutin de reculer les éléments du rez-de-chaussée de la tribune, vidant tout le soubassement à l’exception de la console qui désormais se trouve exceptionnellement sous l’orgue ; le grand soufflet réservoir est posé derrière l’instrument. Un seul relevage a jalonné son histoire, vers 1970, par Danion/Gonzalez au cours duquel toute modification a été interdite. 2024-2025: restauration par Quentin Requier. Depuis son achèvement définitif en 1909, l'orgue Merklin-Mutin n'a eu qu'un relevage, il y a un demi-siècle, compromise au cours des décennies qui ont suivi par la construction d'un nouveau plafond et d'importants dégâts d'eau lors d'une violente tempête. La ville de Paris l'a désignée parmi une poignée d'instruments historiques particulièrement méritants d'une restauration aujourd'hui, et la paroisse est à la recherche de mécènes désireux de contribuer à ce projet. Bien que l'instrument ne soit pas entièrement fiable dans son état actuel d’usure, il est régulièrement maintenu. La vidéo est proposée avec l’intention de mieux faire connaître ses qualités sonores exceptionnelles. (Kurt Lueders)
Dans le plan de maintien du patrimoine culturel de la Ville de Paris, cet orgue est parmi les instruments qui nécessitent une opération de grand relevage ou de restauration partielle. Enjeux du relevage Conçu en 1867 par Joseph Merklin, l’orgue du temple du Saint-Esprit fut transformé en 1899- 1900 par Aristide Cavaillé-Coll et sans doute agrandi à cette occasion. N’ayant pas bénéficié de restauration significative depuis sa reconstruction à la toute fin du XIXème siècle, cet instrument est en état de fonctionner, mais connaît un certain nombre de désordres: l’accord général des jeux de fonds est défectueux dans les aigus, particulièrement au clavier de grand-orgue où le sommier est le plus ancien; la soufflerie de l’orgue est bruyante et la turbine est très vétuste. Cet instrument, outre son rôle majeur dans la vie cultuelle de la paroisse, objet même de sa création en 1865, bénéficie d’une vie culturelle importante et régulière. Sont ainsi organisés chaque mois un récital d’orgue public et gratuit, des concerts réguliers, des visites d’organistes du monde entier appréciant particulièrement ses qualités sonores exceptionnelles, des enregistrements et des cours de la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Cet instrument mérite de bénéficier d’une opération de grande ampleur consistant en un relevage complet avec une restauration complète du sommier du grand-orgue ainsi que le nettoyage de la tuyauterie et un accord général. Appel au Mécénat: 128.000€ Les coûts liés à la maîtrise d’œuvre s’ajoutent à ce montant et seront pris en charge par la Ville de Paris. Source
1899 - Mutin-Cavaillé-Coll (3) 1909 - Mutin-Cavaillé-Coll (6) 1970 - Danion-Gonzalez (6) 2024 - Quentin Requier (5)

II/14 (12) - traction mécanique -

composition

Les orgues de Paris

Eglise Protestante

Unie du Saint-

Esprit

5, rue Roquépine, 75008 Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
Organiste titulaire Kurt Lueders Concerts (annulés, l’orgue en restauration) Tous les premiers dimanches du mois, 10h Brèves auditions aux «portes ouvertes» le jeudi de 12h à 14h (sauf vacances) Cultes avec orgue Dimanche, 10h30 Vidéos Kurt Lueders (pièces) Kurt Lueders (présentation de l’orgue) Photos : Victor Weller

1899 - Mutin-Cavaillé-Coll (3) 1909 - Mutin-Cavaillé-Coll (6) 1970 - Danion-Gonzalez (6) 2024 - Quentin Requier (5)

II/14 (12) - traction mécanique -

composition

C1 L’orgue du Temple Saint-Esprit inauguré à noël 1865 est l’œuvre de Merklin-Schütze et compte 10 jeux sur deux claviers dont un Récit commençant au deuxième ut et un pédalier court en tirasse. A l’origine, la tribune avait le même largeur que le buffet avec la console détachée au bord de la balustrade. En 1899, la tribune fut étendue par l’ajout des ailes obliques afin de procurer plus de place pour des chanteurs, tandis que l’instrument fut reconstruit par Charles Mutin. Il disposait désormais de 14 jeux dont deux emprunts à la pédale (avec une étendue, à l’époque rarissime, de 32 notes – claviers manuels de 56 notes chacun). Ayant constaté que malgré l’extension de la tribune tout travail raisonnable d’une chorale était impossible (exiguïté, buffet qui empêchait de voir le chef…), en 1909 on demanda à Mutin de reculer les éléments du rez-de-chaussée de la tribune, vidant tout le soubassement à l’exception de la console qui désormais se trouve exceptionnellement sous l’orgue ; le grand soufflet réservoir est posé derrière l’instrument. Un seul relevage a jalonné son histoire, vers 1970, par Danion/Gonzalez au cours duquel toute modification a été interdite. 2024-2025: restauration par Quentin Requier. Depuis son achèvement définitif en 1909, l'orgue Merklin-Mutin n'a eu qu'un relevage, il y a un demi-siècle, compromise au cours des décennies qui ont suivi par la construction d'un nouveau plafond et d'importants dégâts d'eau lors d'une violente tempête. La ville de Paris l'a désignée parmi une poignée d'instruments historiques particulièrement méritants d'une restauration aujourd'hui, et la paroisse est à la recherche de mécènes désireux de contribuer à ce projet. Bien que l'instrument ne soit pas entièrement fiable dans son état actuel d’usure, il est régulièrement maintenu. La vidéo est proposée avec l’intention de mieux faire connaître ses qualités sonores exceptionnelles. (Kurt Lueders)