Eglise Protestante Unie
du Saint-Esprit
5, rue Roquépine, 75008 Paris
1865 - Merklin-Schütze
1899/09 - Mutin-Cavaillé-Coll
Photos : Victor Weller
La construction du temple s’étala de 1863 à
1865. Elle s’inscrit dans la deuxième phase de
transformation de Paris voulue par le Baron
Haussmann. Dans ce nouveau quartier, les
protestantes célébraient leur culte dans une
chapelle en bois, la chapelle Saint Lazare,
devenue rapidement trop étroite. En 1862, sur
décision du baron Haussmann, un terrain fut
acheté rue Roquépine. Le projet de
construction fut alors confié à Victor Baltard,
architecte des Halles, et les travaux exécutés
sous la direction de Théodore Ballu. Victor
Baltard n’eut pas la liberté de réaliser son
projet originel : l’impératrice Eugénie imposa
une façade neutre, de caractère plus laïc que
religieuse. Le fronton triangulaire comportant
une Bible, fut le seul élément décoratif admis.
Le clocheton fut ajouté au début du XXe siècle.
Il rappelle celui que V. Baltard avait édifié à
Notre Dame de Lorette (Architecte: Hippolyte
Léon). L’intérieur du temple adopte une
disposition typiquement réformée où tout
élément décoratif doit s’effacer devant la
Parole. Le temple reçoit de la lumière par une
très belle verrière zénithale.
Source
L’orgue du Temple Saint-Esprit inauguré à noël 1865 est l’œuvre
de Merklin-Schütze et compte 10 jeux sur deux claviers dont
un Récit commençant au deuxième ut et un pédalier court en
tirasse. A l’origine, la tribune avait le même largeur que le
buffet avec la console détachée au bord de la balustrade.
En 1899, la tribune fut étendue par l’ajout des ailes obliques
afin de procurer plus de place pour des chanteurs, tandis que
l’instrument fut reconstruit par Charles Mutin. Il disposait
désormais de 14 jeux dont deux emprunts à la pédale (avec
une étendue, à l’époque rarissime, de 32 notes – claviers
manuels de 56 notes chacun).
Ayant constaté que malgré l’extension de la tribune tout travail
raisonnable d’une chorale était impossible (exiguïté, buffet qui
empêchait de voir le chef…), en 1909 on demanda à Mutin de
reculer les éléments du rez-de-chaussée de la tribune, vidant
tout le soubassement à l’exception de la console qui désormais
se trouve exceptionnellement sous l’orgue ; le grand soufflet
réservoir est posé derrière l’instrument.
Un seul relevage a jalonné son histoire, vers 1970, par
Danion/Gonzalez au cours duquel toute modification a été
interdite.
Depuis son achèvement définitif en 1909, l'orgue Merklin-Mutin n'a
eu qu'un relevage, il y a un demi-siècle, compromise au cours des
décennies qui ont suivi par la construction d'un nouveau plafond
et d'importants dégâts d'eau lors d'une violente tempête. La ville
de Paris l'a désignée parmi une poignée d'instruments historiques
particulièrement méritants d'une restauration aujourd'hui, et la
paroisse est à la recherche de mécènes désireux de contribuer à ce
projet. Bien que l'instrument ne soit pas entièrement fiable dans
son état actuel d’usure, il est régulièrement maintenu. La vidéo est
proposée avec l’intention de mieux faire connaître ses qualités
sonores exceptionnelles.
(Kurt Lueders)
Dans le plan de maintien du patrimoine culturel
de la Ville de Paris, cet orgue est parmi les
instruments qui nécessitent une opération de
grand relevage ou de restauration
partielle.
Enjeux du relevage
Conçu en 1867 par Joseph Merklin, l’orgue du
temple du Saint-Esprit fut transformé en 1899-
1900 par Aristide Cavaillé-Coll et sans doute
agrandi à cette occasion. N’ayant pas bénéficié
de restauration significative depuis sa
reconstruction à la toute fin du XIXème siècle,
cet instrument est en état de fonctionner, mais
connaît un certain nombre de désordres:
l’accord général des jeux de fonds est
défectueux dans les aigus, particulièrement au
clavier de grand-orgue où le sommier est le plus
ancien; la soufflerie de l’orgue est bruyante et la
turbine est très vétuste.
Cet instrument, outre son rôle majeur dans la
vie cultuelle de la paroisse, objet même de sa
création en 1865, bénéficie d’une vie culturelle
importante et régulière. Sont ainsi organisés
chaque mois un récital d’orgue public et gratuit,
des concerts réguliers, des visites d’organistes
du monde entier appréciant particulièrement
ses qualités sonores exceptionnelles, des
enregistrements et des cours de la classe
d’orgue du Conservatoire à Rayonnement
Régional de Paris.
Cet instrument mérite de bénéficier d’une
opération de grande ampleur consistant en un
relevage complet avec une restauration
complète du sommier du grand-orgue ainsi que
le nettoyage de la tuyauterie et un accord
général.
Appel au Mécénat: 128.000€ Les coûts liés à la
maîtrise d’œuvre s’ajoutent à ce montant et seront
pris en charge par la Ville de Paris.
Source
Eglise Protestante
Unie du Saint-
Esprit
5, rue Roquépine, 75008 Paris
1865 - Merklin-Schütze
1899/09 - Mutin-Cavaillé-Coll
Photos : Victor Weller
ORGUES DE PARIS © 2023 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
L’orgue du Temple Saint-Esprit inauguré à noël 1865 est
l’œuvre de Merklin-Schütze et compte 10 jeux sur deux
claviers dont un Récit commençant au deuxième ut et un
pédalier court en tirasse. A l’origine, la tribune avait le
même largeur que le buffet avec la console détachée au
bord de la balustrade.
En 1899, la tribune fut étendue par l’ajout des ailes
obliques afin de procurer plus de place pour des
chanteurs, tandis que l’instrument fut reconstruit par
Charles Mutin. Il disposait désormais de 14 jeux dont deux
emprunts à la pédale (avec une étendue, à l’époque
rarissime, de 32 notes – claviers manuels de 56 notes
chacun).
Ayant constaté que malgré l’extension de la tribune tout
travail raisonnable d’une chorale était impossible (exiguïté,
buffet qui empêchait de voir le chef…), en 1909 on
demanda à Mutin de reculer les éléments du rez-de-
chaussée de la tribune, vidant tout le soubassement à
l’exception de la console qui désormais se trouve
exceptionnellement sous l’orgue ; le grand soufflet
réservoir est posé derrière l’instrument.
Un seul relevage a jalonné son histoire, vers 1970, au
cours duquel toute modification a été interdite.
Depuis son achèvement définitif en 1909, l'orgue Merklin-
Mutin n'a eu qu'un relevage, il y a un demi-siècle, compromise
au cours des décennies qui ont suivi par la construction d'un
nouveau plafond et d'importants dégâts d'eau lors d'une
violente tempête. La ville de Paris l'a désignée parmi une
poignée d'instruments historiques particulièrement méritants
d'une restauration aujourd'hui, et la paroisse est à la
recherche de mécènes désireux de contribuer à ce projet. Bien
que l'instrument ne soit pas entièrement fiable dans son état
actuel d’usure, il est régulièrement maintenu. La vidéo est
proposée avec l’intention de mieux faire connaître ses
qualités sonores exceptionnelles.
(Kurt Lueders)