Organiste titulaire
Vladimir Saakian
Organistes célèbres ayant illustré l’instrument :
Auguste Schirlé (Erstein 1895-Paris ,1971)
Concerts
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Messes avec orgue
Samedi 18h30, Dimanche 10h, 11h30 et18h30
Vidéos
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Audio
Auguste Schirlé Max Reger Te Deum
source
C’est une chapelle dédiée à Saint Henri qui
permettait autrefois aux catholiques du quartier
d’assister aux offices. En 1874, la population étant
devenue trop importante, le Conseil archiépiscopal
décida la création d'une nouvelle paroisse dans le
quartier de Picpus-Bel Air. Le terrain fut acquis sur
fonds privés par une bienfaitrice de la paroisse qui
assura aussi le financement de la construction.
L'édifice, dédié à l'Immaculée-Conception, fut
achevé en 1875 sur les plans de l'architecte Édouard
Delebarre de Bay.
Le style de l'église est d'inspiration romane. Le
chœur fut embelli par de belles peintures dues à
l'artiste Victor-Casimir Zier, dont on peut voir
également d’autres œuvres à Saint Roch et à Saint
Louis des Invalides. De beaux vitraux représentant
notamment une série de saints et de saintes ornent
la nef et le chœur. Enfin et du côté du transept
droit, on peut admirer une chaire magnifique de
style néogothique présentant de face le Christ
enseignant avec à sa droite le roi David et à sa
gauche Moïse.
Photo : Jeroen de Haan
Un premier instrument d’une vingtaine de jeux sur 2
claviers avec pédale empruntée au Grand-Orgue fut
installé par Eugène et John Abbey (facteurs d’origine
anglaise) en 1881. Il ne subsiste quasiment plus
d’archive sur cet instrument d’origine. Devenu en très
mauvais état, il fut complètement transformé et
restauré en 1964 par les établissements Müller. Une
partie de sa tuyauterie fut modifiée pour rendre sa
composition plus riche et la pédale fut dotée de 5 jeux
indépendants (fonds de 16, 8, 8, 4 et un basson de 16).
Près de quinze ans plus tard, l’instrument présente des
signes inquiétants de dégradation. Face au mauvais
état des sommiers et du système de transmission, la
décision est prise de le reconstruire et de l’agrandir
dans le style classique déjà amorcé lors de sa la
transformation de 1964 et cela grâce à une importante
participation financière de la ville de Paris, bien que cet
orgue ne soit pas classé. L’instrument reconstruit est
doté de 4 plans sonores avec adjonction d’un positif
dorsal installé dans un buffet neuf en harmonie avec le
buffet principal, d’une console neuve en fenêtre, d’une
soufflerie neuve et d’une traction entièrement
mécanique. L’ancienne tuyauterie sera réutilisée après
adaptation et réharmonisation.
Les travaux furent confiés aux facteurs Benoist et
Sarélot qui livrèrent le nouvel instrument fin 1980. Il fut
inauguré le 1er février 1981 par Monique Rabeau, sa
titulaire de l’époque.
L’instrument actuel est donc d’esthétique classique, il
comporte 31 jeux réels répartis sur un Grand-Orgue de
56 notes, un Positif de dos de 56 notes, un Echo de 39
notes et une Pédale de 30 notes (vois composition
jointe).
Bien que largement transformé et modifié depuis son
origine, l’orgue l’église de l’Immaculée Conception a été
repensé intelligemment en prenant soin de préserver
et de réutiliser le matériel acoustique d’origine,
conférant à cet instrument une belle palette sonore,
tout à fait apte à l’interprétation de l’œuvre de Jean-
Sébastien Bach. Un instrument vraiment intéressant.
Texte: Thierry Correard
Photos : Thierry Correard