Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Eglise luthérienne

de l'Ascension

47, rue Dulong, 75017 Paris
Inaugurée en 1866, l’église de l’Ascension est née du départ des luthériens qui fréquentaient la paroisse des Batignolles. L’église a été construite grâce au pasteur germanophone Friedrich Von Bodelschwing dans le style néo- gothique. Elle possède un très beau plafond en bois en forme de carène de bateau ainsi qu’une série exceptionnelle de vitraux sortis des ateliers Champigneulle.
Organiste titulaire ? Cultes avec orgue Dimanche à 10h30 Photos de l’orgue : Martin Foisset
C1 En 1894, l’orgue fut construit par la maison allemande des Gebrüder Link, de Giengen an der Brenz, pour la paroisse luthérienne allemande, située rue Blanche. Ce dernier fut payé par la Gustav Adolph Verrein, organisation chargée d’aider les paroisses luthériennes étrangères. L’instrument fut exposé à l’Exposition Universelle d’Anvers et fut inauguré par Charles- Marie Widor. Lors du séquestre de la paroisse luthérienne allemande, il fut racheté et transféré en 1925 à l’église luthérienne de l’Ascension grâce à l’intervention de Widor. Depuis sa construction, il est resté entièrement authentique et reste un très beau témoin de la facture germanique industrielle du début du XXème siècle. A noter que l’instrument est très semblable à ceux de Merkwiller- Pechelbronn, Scharrachbergheim-Irmstett situés en Alsace. C’est également un des rares orgues de Paris à posséder des sommiers à cônes.
1894 - Link (1)

II/14 (13) - transmissions pneumatiques -

composition

muet
Les orgues de Paris

Eglise luthérienne

de l'Ascension

47, rue Dulong, 75017 Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
1894 - Link (1)

II/14 (13) - transmissions pneumatiques -

composition

muet
C1 En 1894, l’orgue fut construit par la maison allemande des Gebrüder Link, de Giengen an der Brenz, pour la paroisse luthérienne allemande, située rue Blanche. Ce dernier fut payé par la Gustav Adolph Verrein, organisation chargée d’aider les paroisses luthériennes étrangères. L’instrument fut exposé à l’Exposition Universelle d’Anvers et fut inauguré par Charles-Marie Widor. Lors du séquestre de la paroisse luthérienne allemande, il fut racheté et transféré en 1925 à l’église luthérienne de l’Ascension grâce à l’intervention de Widor. Depuis sa construction, il est resté entièrement authentique et reste un très beau témoin de la facture germanique industrielle du début du XXème siècle. A noter que l’instrument est très semblable à ceux de Merkwiller- Pechelbronn, Scharrachbergheim-Irmstett situés en Alsace. C’est également un des rares orgues de Paris à posséder des sommiers à cônes.
Organiste titulaire ? Cultes avec orgue Dimanche à 10h30 Photos de l’orgue : Martin Foisset