Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES
G1 À la suite d'un appel d'offres européen en 2008, la construction du nouvel orgue a été confiée en septembre 2009 au facteur allemand Gerhard Grenzig, installé à El Labiol. Un comité d’organistes est alors constitué autour de Michel Bouvard, François Espinasse, Thierry Escaich, Bernard Foccroulle, Olivier Latry et Jean- Pierre Leguay afin de suivre pas à pas l’avancement des travaux et travailler en collaboration avec l’équipe du facteur. En 2011, une commission de musiciens et organistes a défini, avec le constructeur, le style et la composition de l’instrument. L’instrument a été construit en 2012 et 2013 dans les ateliers du facteur et l’inauguration officielle fut marquée par une série de concerts avec 15 organistes entre le 7 et le 9 mai 2016. L’ensemble de l’orgue comprend sept plans sonores distincts : Grand-Orgue, Récit expressif, Positif expressif, Solo expressif, Solo haute pression expressif, Chamade et Pédalier. À noter que la France ne dispose, avec cet instrument et ceux de la Philharmonie de Paris,de l’auditorium Maurice Ravel de Lyon et du Palais des Fêtes de Strasbourg, que de quatre orgues de concert. More information…
La Maison de la Radio, construite en 1952 et 1963, est un bâtiment conçu par l’architecte Henry Bernard pour accueillir la radiotélévision publique française. Elle est constituée d'une couronne de 500 mètres de circonférence et d'une tour de 68 mètres de hauteur, en son centre. Elle abrite 1 000 bureaux et 61 studios d'enregistrement. Jusqu’en 2006, la Maison de la Radio possédait deux orgues, situés dans les studios 103 et 104. L'orgue du studio 103 a été construit par Erwin Müller, de Croissy-sur-Seine (Yvelines) en 1963. Il a été inauguré le 1er janvier 1964 lors d'un concert donné par Gaston Litaize. L'orgue du studio 104, comportant 101 jeux a été construit par la maison Danion-Gonzalez, de Rambervillers (Vosges). Véritable objet du patrimoine architectural et musical, cet orgue, de facture néo- classique, a été construit entre 1957 et 1966. Il a été inauguré le 17 février 1967 lors d'un concert donné par Gaston Litaize. Ecoutez une improvisation de Pierre Cochereau sur cet orgue. Suite à la restructuration des batiments, les deux orgues furent cédés pour la somme symbolique de 1 euro chacun. Celui du studio 104 (Gonzalez) fut réinstallé par la maison Klais, en 2007-2008 à la cathédrale de Lille et celui du studio 103 (Erwin Muller), fut installé dans l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Versailles, par le facteur Pierre Maciet, en 2007. Comme le ministère n’envisageait pas leur remplacement, ceci donne lieu à une levée de boucliers. En mars 2008, le même ministère, cette fois dirigé par Christine Albanel, revient sur cet arbitrage et exigea la présence d'un orgue monumental dans le nouvel l'auditorium. Photos de l’orgue: Victor Weller
2015 - Grenzing

IV/87 - traction mécanique et électrique

composition

L’ancien orgue du Studio 104
Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
G1 À la suite d'un appel d'offres européen en 2008, la construction du nouvel orgue a été confiée en septembre 2009 au facteur allemand Gerhard Grenzig, installé à El Labiol. Un comité d’organistes est alors constitué autour de Michel Bouvard, François Espinasse, Thierry Escaich, Bernard Foccroulle, Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay afin de suivre pas à pas l’avancement des travaux et travailler en collaboration avec l’équipe du facteur. En 2011, une commission de musiciens et organistes a défini, avec le constructeur, le style et la composition de l’instrument. L’instrument a été construit en 2012 et 2013 dans les ateliers du facteur et l’inauguration officielle fut marquée par une série de concerts avec 15 organistes entre le 7 et le 9 mai 2016. L’ensemble de l’orgue comprend sept plans sonores distincts : Grand-Orgue, Récit expressif, Positif expressif, Solo expressif, Solo haute pression expressif, Chamade et Pédalier. À noter que la France ne dispose, avec cet instrument et ceux de la Philharmonie de Paris,de l’auditorium Maurice Ravel de Lyon et du Palais des Fêtes de Strasbourg, que de quatre orgues de concert. More information…
2015 - Grenzing

IV/87 - traction mécanique et électrique

composition