Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Notre Dame

des Victoires

Place des Petits-Pères, 75002 Paris

Orgue de tribune OdC >

L’église Notre Dame des Victoires est en fait, l‘ancienne chapelle des Pères augustins (Petits-Pères), construite dans les années 1629-1740. Après la Révolution française, elle devint église paroissiale. En 1836, le curé consacra l'église à la dévotion du Cœur Immaculé de Marie après que la Sainte Vierge lui soit apparue. Par la suite, l’église devenue un lieu de pèlerinage et fut érigée en basilique mineure en 1927. L'église ne possède pas de bas-côtés, mais une série continue de chapelles. L'église abrite de nombreuses œuvres d’art, parmi lesquelles un tombeau monumental dédié à Jean Baptiste Lully (1632-1687).
AB2 L’instrument fut commandé en 1739 au facteur François- Henri Lesclop. Il fut alors placé sur une magnifique tribune en chêne réalisée en 1739 par Louis Régnier. L'instrument comporte alors 32 jeux répartis sur 4 claviers et un pédalier. L’orgue fut relevé en 1851 par Cavaillé-Coll. Une reconstruction totale fut entreprise par Charles Spackmann Barker en 1870. Seuls le buffet, quelques jeux et la soufflerie sont ré-employés. La nouvelle partie instrumentale est construite sur 3 claviers de 54n (Positif de dos et GO) et 42n (Récit expressif) et un pédalier à l'allemande de 30n. La console reste toutefois en fenêtre. Introduction de jeux gambés et harmoniques, suppression des mixtures. En 1898, Abbey effectua d’autres transformations importantes parmi lesquels la suppression du Positif de Dos, l’adjonction d’une console indépendante retournée, l’inversion des claviers ert le déplacement de la Pédale sur les côtés. En 1956, Edmond Alexandre Roethinger effectua quelques modifications de la composition pour aller dans un sens plus « néo-classique » et ajouta notamment des Pleins-Jeux. 1973 Un nouvel instrument a été construit par Alfred Kern dans un style néoclassique franco-allemand. Le buffet fut alors totalement restauré et environ sept jeux anciens prirent place dans la composition du nouvel orgue. Si les jeux de Mutations et les Anches sont plutôt inspirés de la facture classique française, les Pleins-Jeux sont inspirés de l’orgue nord-allemand. Mise en place d'un Récit expressif disposé dans le soubassement de l'instrument (faute de place). Deux buffets annexes sont construits de part et d'autre du grand buffet afin de loger les jeux de la Pédale. 1995 Un relevage complet par Muhleisen (Georges Walther et André Schaerer) 2015 Yves Fossaert et Muhleisen ont effectué un nouveau relevage.
Organiste titulaire Luc Stellakis, David Cassan Organistes célèbres par le passé: François Roberday Concerts Occasionnellement Messes avec orgue Samedi à 18h30, dimanche à 11h et 18h Vidéos David Cassan Photo: Jeroen de Haan
1973 - Kern (3) 1995 - Muhleisen (6) 2015 - Fossaert & Muhleisen (6)

IV/49 - traction mécanique -

composition

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AB2 L’instrument fut commandé en 1739 au facteur François- Henri Lesclop. Il fut alors placé sur une magnifique tribune en chêne réalisée en 1739 par Louis Régnier. L'instrument comporte alors 32 jeux répartis sur 4 claviers et un pédalier. L’orgue fut relevé en 1851 par Cavaillé-Coll. Une reconstruction totale fut entreprise par Charles Spackmann Barker en 1870. Seuls le buffet, quelques jeux et la soufflerie sont ré-employés. La nouvelle partie instrumentale est construite sur 3 claviers de 54n (Positif de dos et GO) et 42n (Récit expressif) et un pédalier à l'allemande de 30n. La console reste toutefois en fenêtre. Introduction de jeux gambés et harmoniques, suppression des mixtures. En 1898, Abbey effectua d’autres transformations importantes parmi lesquels la suppression du Positif de Dos, l’adjonction d’une console indépendante retournée, l’inversion des claviers ert le déplacement de la Pédale sur les côtés. En 1956, Edmond Alexandre Roethinger effectua quelques modifications de la composition pour aller dans un sens plus « néo-classique » et ajouta notamment des Pleins-Jeux. 1973 Un nouvel instrument a été construit par Alfred Kern dans un style néoclassique franco-allemand. Le buffet fut alors totalement restauré et environ sept jeux anciens prirent place dans la composition du nouvel orgue. Si les jeux de Mutations et les Anches sont plutôt inspirés de la facture classique française, les Pleins-Jeux sont inspirés de l’orgue nord-allemand. Mise en place d'un Récit expressif disposé dans le soubassement de l'instrument (faute de place). Deux buffets annexes sont construits de part et d'autre du grand buffet afin de loger les jeux de la Pédale. 1995 Un relevage complet par Muhleisen (Georges Walther et André Schaerer) 2015 Yves Fossaert et Muhleisen ont effectué un nouveau relevage.
Organiste titulaire Luc Stellakis, David Cassan Organistes célèbres par le passé: François Roberday Concerts Occasionnellement Messes avec orgue Samedi à 18h30, dimanche à 11h et 18h Vidéos David Cassan Photo: Jeroen de Haan
1973 - Kern (3) 1995 - Muhleisen (6) 2015 - Fossaert & Muhleisen (6)

IV/49 - traction mécanique -

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