Le Temple Ste Marie se trouve dans l’ancienne église du couvent de la Visitation Sainte-Marie, qui était la maison-mère des couvents de la Visitation. Le couvent avait été fondé en 1621 à l'initiative de François de Sales et de Jeanne de Chantal dans l'hôtel du Petit-Bourbon à l'angle de la rue du Petit-Musc et de la rue de la Cerisaie. Il fut agrandi en 1628, par l'acquisition de l'hôtel de Cossé 17 rue Saint-Antoine et d'une maison contiguë. L'ancien monastère a été bâti de 1632 à 1634 par l'entrepreneur maître-maçon Michel Villedo sur les plans de François Mansart, sous le vocable de « Sainte-Marie-des-Anges ». L'église servit de dépôt de livres pendant la Révolution et fut affectée au culte réformé le 3 décembre 1802.
Organiste titulaire ?Concerts -Cultes avec orgueLe dimanche 10h30Vidéos-Photos de l’orgue: Vincent Hildebrandt
D2On ne conserve aucune trace des orgues antérieurs à la Révolution. Le premier orgue du temple fut installé en 1809 et provenait de la chapelle de Sceaux. Le transfert fut effectué par Somer. L’instrument fut remplacé par l’orgue actuel à la fin du XIXème siècle (la date exacte est inconnue), grâce à un don de Mme Théodore Modod, paroissienne de renom. Il s’agit d’un instrument très caractéristique des petits instruments produits par Merklin pendant cette période, exploitant abondamment le principe des jeux empruntés.En 1972, une équipe de facteurs d’orgues amateurs fit évoluer la composition dans le sens néo-classique. En 1978, une restauration fut confiée à la Maison Haerpfer, mais la composition de 1972 fut gardée avec ses ajouts néo-classiques.Lire plus
Organiste titulaire ?Concerts -Cultes avec orgueLe dimanche 10h30Vidéos-Photos de l’orgue: Vincent Hildebrandt
D2On ne conserve aucune trace des orgues antérieurs à la Révolution. Le premier orgue du temple fut installé en 1809 et provenait de la chapelle de Sceaux. Le transfert fut effectué par Somer. L’instrument fut remplacé par l’orgue actuel à la fin du XIXème siècle (la date exacte est inconnue), grâce à un don de Mme Théodore Modod, paroissienne de renom. Il s’agit d’un instrument très caractéristique des petits instruments produits par Merklin pendant cette période, exploitant abondamment le principe des jeux empruntés.En 1972, une équipe de facteurs d’orgues amateurs fit évoluer la composition dans le sens néo-classique. En 1978, une restauration fut confiée à la Maison Haerpfer, mais la composition de 1972 fut gardée avec ses ajouts néo-classiques.Lire plus