Organiste titulaire Jacques Amade, Eric Ampeau, Aude HeurtematteConcerts-Cultes avec orgue-Vidéos-Photo GO : Jeroen de Haan
Édifiée en 1294, rue des Jardins, l'église des Billettes était à l'origine une chapelle destinée à honorer un miracle qui suscitait une grande ferveur populaire. Par la suite, un couvent de Carme s’y établit.L'église actuelle et la façade à droite du portail ont été réalisées en 1754-1758 d'après le projet de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne.À la Révolution, l'église et le couvent sont désaffectés et vendus à des particuliers. En 1808, l'empereur Napoléon autorise la Ville de Paris à acquérir l'ensemble des bâtiments pour les affecter au Consistoire de l'Église luthérienne. C'est donc en 1808 que l'église luthérienne s'installe dans ses locaux. L'aménagement intérieur de l'église date pour l'essentiel de l'Empire et du règne de Louis-Philippe, sauf l'autel et le lutrin de création contemporaine de Philippe Kaeppelin. Actuellement, la paroisse s’inscrit dans la tradition de l’orthodoxie où la musique d’orgue et la liturgie tiennent une grande place.
D1Dès 1810, le temple est doté d’un petit instrument d’occasion, installé dans l’édifice par le facteur Somer. L’église a acquis en 1842 un des premiers instruments du jeune facteur Aristide Cavaillé-Coll, en même temps que l’église luthérienne de la Rédemption, qui était alors son annexe. L’orgue avait été construit pour l’Exposition Universelle de Paris et il était destiné initialement à servir d’orgue de chœur dans l’église St Roch. Plusieurs fois transformé par Cavaillé-Coll (1863), Mutin (1912) et Gutschenrietter (1945), l’instrument comprenait 18 jeux sur 2 claviers et pédalier, avec des transmissions mécaniques. En 1978, la paroisse a décidé de se doter d’un orgue neuf, commandé à la Maison Muhleisen de Strasbourg-Cronenbourg. L’ancien orgue a été démonté et remonté en 1988 dans la chapelle de Jésus-Enfant de la paroisse Ste Clotilde (Paris VIIe). En 1982 et 1983, l’orgue neuf a été construit et monté sur la tribune en fond de nef. C’était le premier orgue neuf financé par la ville de Paris au 20ème siècle. Il s’agit d’un instrument de style baroque allemand, doté de 29 jeux sur trois claviers et pédalier, à transmissions mécaniques. Le buffet a été dessiné par Remy Mahler.En 2017, l’instrument a été relevé par la Maison Muhleisen. L’église a acquis en 1987 un petit orgue de chœur construit par Muhleisen. Ce Positif de 4 jeux avec pédale en tirasse aurait été vendu à un temple de Marseille au début des années 2000.
D1Dès 1810, le temple est doté d’un petit instrument d’occasion, installé dans l’édifice par le facteur Somer. L’église a acquis en 1842 un des premiers instruments du jeune facteur Aristide Cavaillé-Coll, en même temps que l’église luthérienne de la Rédemption, qui était alors son annexe. L’orgue avait été construit pour l’Exposition Universelle de Paris et il était destiné initialement à servir d’orgue de chœur dans l’église St Roch. Plusieurs fois transformé par Cavaillé-Coll (1863), Mutin (1912) et Gutschenrietter (1945), l’instrument comprenait 18 jeux sur 2 claviers et pédalier, avec des transmissions mécaniques. En 1978, la paroisse a décidé de se doter d’un orgue neuf, commandé à la Maison Muhleisen de Strasbourg-Cronenbourg. L’ancien orgue a été démonté et remonté en 1988 dans la chapelle de Jésus-Enfant de la paroisse Ste Clotilde (Paris VIIe). En 1982 et 1983, l’orgue neuf a été construit et monté sur la tribune en fond de nef. C’était le premier orgue neuf financé par la ville de Paris au 20ème siècle. Il s’agit d’un instrument de style baroque allemand, doté de 29 jeux sur trois claviers et pédalier, à transmissions mécaniques. Le buffet a été dessiné par Remy Mahler.En 2017, l’instrument a été relevé par la Maison Muhleisen. L’église a acquis en 1987 un petit orgue de chœur construit par Muhleisen. Ce Positif de 4 jeux avec pédale en tirasse aurait été vendu à un temple de Marseille au début des années 2000.
Organiste titulaire Jacques Amade, Eric Ampeau, Aude HeurtematteConcerts-Cultes avec orgue-Vidéos-Photo GO : Jeroen de Haan