L’église Saint Paul de Montmartre, inaugurée le 21 novembre 1897 par l’inspecteur écclésisiastique Félix Kuhn, couronne l’action évangélisatrice luthérienne initiée en 1845 par le pasteur Hosemann dans le secteur parisien Nord-Est. L’église est l’œuvre d’Auguste Rey, un architecte d'origine protestante. Le style de l’église est romano-byzantin avec des décors géométriques et végétaux. La façade est en pierre et surmontée d'un clocher. L’intérieur de l’église est sobre et clair. La nef est composée de 4 travées ouvertes par des arcs à droite et à gauche donnant sur les tribunes et les bas-côtés.
D41897 voit l'achèvement de la construction de l'Eglise actuelle, sur Ie boulevard Barbès. Il fut tout de suite envisagé de doter le lieu d'un instrument pour le culte. Consultés, les établissements Joseph Merklin adressèrent à la paroisse un devis en date du 18 décembre 1897. Celui-ci prévoyait deux claviers manuels avec:•Au Grand Orgue, 56 notes [ut-sol] : Montre, Bourdon et Salicional de 8 pieds ; •au Récit expressif, 56 notes [ut-sol] : Gambe et Voix céleste de 8 pieds, Flûte octaviante de 4 pieds et BassonHaurbois de 8 pieds) •à la Pédale (30 notes [ut-fa] Soubasse de 16 pieds). Les tuyaux des jeux manuels étaient en étain, ceux de la pédale, en bois. Le buffet d’orgue fut dessiné par l'architecte de l'église, Augustin Rey. En 1910, l'instrument avait déjà subi les rigueurs des variations de température : des pièces de bois s'étaient fendues et des cornements se produisaient. Pour ne rien arranger, les établissements Merklin n'assuraient plus sérieusement l'entretien de l’instrument. On changea donc de facteur d'orgues en 1912. En 1926, la soufflerie devint électrique. Le moteur fut modifié en 1929 pour s’accorder à la nouvelle fréquence du courant électrique. En 1933, Georges Gutschenritter procéda au relevage complet de l'orgue. En janvier 1977, Ie facteur Adrien Maciet proposa un devis pour les « restauration et agrandissement de l’orgue de la paroisse Saint-Paul-de-Montmartre ». En plus des travaux de démontage, dépoussiérage, remise en état des tuyaux, restauration de la traction (alors) pneumatique et de sa transformation en mécanique directe, la composition de l’instrument devait évoluer: •au Grand Orgue, transformation du Salicional 8’ en Prestant 4' et adjonction d'une Doublette 2' ou d'un Plein Jeu ; •à la Pédale, reconstruction du clavier, complété à trois jeux réels. Un « projet complémentaire » fait état, en novembre de la même année, de la reconstruction nécessaire de deux sommiers neufs (pour remplacer l'unique sommier, devenu irréparable). La nouvelle composition de l’instrument, proposée par Marie-Louise Girod-Parrot, titulaire du grand orgue de l'Oratoire, devint:•au Grand Orgue : Montre et Bourdon de 8 pieds, Prestant 4'. Doublette 2’·, Plein Jeu 4 rangs•au Récit (ou Positif) : Cor de nuit 8', Flûte 4’·, Quarte 2’·, Nasard, Tierce, Cymbale 2 rangs et Hautbois 8' ; •à la Pédale : toujours la Soubasse 16'.Yves Fossaert entretient aujourd'hui l’instrument.En 2021, Ie Grand Orgue comporte la Montre et Ie Bourdon de 8', ainsi que le Prestant de 4'. Sur le Récit, qui n’est plus expressif, prennent place le Cor de nuit 8’ , la Flûte octaviante 4’, le Nasard et le BassonHautbois 8' (remonté dans les années 2010). La Pédale est inchangée. Des six pédales d'accouplements et de combinaison d'origine, ne fonctionnent plus que les deux tirasses et l'accouplement des deux claviers manuels. Source : Le Paris des Orgues, Marathon des orgues 18 septembre 2021
D41897 voit l'achèvement de la construction de l'Eglise actuelle, sur Ie boulevard Barbès. Il fut tout de suite envisagé de doter le lieu d'un instrument pour le culte. Consultés, les établissements Joseph Merklin adressèrent à la paroisse un devis en date du 18 décembre 1897. Celui-ci prévoyait deux claviers manuels avec:•Au Grand Orgue, 56 notes [ut-sol] : Montre, Bourdon et Salicional de 8 pieds ; •au Récit expressif, 56 notes [ut-sol] : Gambe et Voix céleste de 8 pieds, Flûte octaviante de 4 pieds et BassonHaurbois de 8 pieds) •à la Pédale (30 notes [ut-fa] Soubasse de 16 pieds). Les tuyaux des jeux manuels étaient en étain, ceux de la pédale, en bois. Le buffet d’orgue fut dessiné par l'architecte de l'église, Augustin Rey. En 1910, l'instrument avait déjà subi les rigueurs des variations de température : des pièces de bois s'étaient fendues et des cornements se produisaient. Pour ne rien arranger, les établissements Merklin n'assuraient plus sérieusement l'entretien de l’instrument. On changea donc de facteur d'orgues en 1912. En 1926, la soufflerie devint électrique. Le moteur fut modifié en 1929 pour s’accorder à la nouvelle fréquence du courant électrique. En 1933, Georges Gutschenritter procéda au relevage complet de l'orgue. En janvier 1977, Ie facteur Adrien Maciet proposa un devis pour les « restauration et agrandissement de l’orgue de la paroisse Saint-Paul-de-Montmartre ». En plus des travaux de démontage, dépoussiérage, remise en état des tuyaux, restauration de la traction (alors) pneumatique et de sa transformation en mécanique directe, la composition de l’instrument devait évoluer: •au Grand Orgue, transformation du Salicional 8’ en Prestant 4' et adjonction d'une Doublette 2' ou d'un Plein Jeu ; •à la Pédale, reconstruction du clavier, complété à trois jeux réels. Un « projet complémentaire » fait état, en novembre de la même année, de la reconstruction nécessaire de deux sommiers neufs (pour remplacer l'unique sommier, devenu irréparable). La nouvelle composition de l’instrument, proposée par Marie-Louise Girod-Parrot, titulaire du grand orgue de l'Oratoire, devint:•au Grand Orgue : Montre et Bourdon de 8 pieds, Prestant 4'. Doublette 2’·, Plein Jeu 4 rangs•au Récit (ou Positif) : Cor de nuit 8', Flûte 4’·, Quarte 2’·, Nasard, Tierce, Cymbale 2 rangs et Hautbois 8' ; •à la Pédale : toujours la Soubasse 16'.Yves Fossaert entretient aujourd'hui l’instrument.En 2021, Ie Grand Orgue comporte la Montre et Ie Bourdon de 8', ainsi que le Prestant de 4'. Sur le Récit, qui n’est plus expressif, prennent place le Cor de nuit 8’ , la Flûte octaviante 4’, le Nasard et le BassonHautbois 8' (remonté dans les années 2010). La Pédale est inchangée. Des six pédales d'accouplements et de combinaison d'origine, ne fonctionnent plus que les deux tirasses et l'accouplement des deux claviers manuels. Source : Le Paris des Orgues, Marathon des orgues 18 septembre 2021