L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a été
construite entre 1670 et 1676 par l’architecte
Charles Errard. Formé à Rome, ce dernier s’inspira
beaucoup du style italien, alors en vogue.
Transformée en caserne militaire à la Révolution
française, l'église a été attribuée en 1844, par Mgr
Affre, à la Mission Polonaise. C’est actuellement la
principale église polonaise de Paris.
Organiste titulaire
Ewa Lenartowicz
Concerts
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Messes avec orgue
Samedi à 19h, dimanche à 11h
Vidéos
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Photo du buffet Jeroen de Haan
Photo de la console : Victor Weller
Fin XIXe - Cavaille-Coll (1)
1970 - Gonzalez (3a)
1981 - Sebire/Glandaz (3b)
2018 - Dargassies (3a)
II/17 (15) - traction électrique -
E6
A la fin du XIXème, Cavaillé-Coll conçu un orgue de 2
claviers dans un buffet datant de la fin XVIIIème siècle (vers
1770-1780). Il s’agit vraisemblablement d’un réemploi d’un
buffet de Positif de 8’. Cependant, Cavaillé réadapta le
buffet à son nouvel emplacement et y rajouta des
sculptures en forme de rosaces au dessus des plates-faces.
En 1970, Gonzalez fit un grand relevage. A cette occasion, la
traction fut électrifiée et l’ensemble de la tuyauterie fut ré-
harmonisée.
En 1981, les facteurs Sébire & Glandaz effectuèrent à
nouveau un relevage.
En 2018, Bernard Dargassies effectua à nouveau une
grande restauration ayant pour but :
•
la restauration intégrale des sommiers Cavaillé-Coll
•
le remplacement de la transmission par une nouvelle
traction électronique, avec l'adjonction d'octaves graves
et aigues
•
la réfection de la console avec remplacement des
tirants de registres et pose d'un combinateur
•
la remise en place d'une Flûte Octaviante 4’ et d'un
Octavin 2’ à la place de la Flûte 4’ et la Quarte 2’, le
décalage du Cromorne afin de gagner en
fondamentale, recomposition du Plein jeu de Gonzalez,
refonte de la Doublette dépareillée.
•
transmission du Bourdon 16’ pédale au GO, extension
en Bourdon 32’ (Quinte 10 2/3).
NB : Il fut également question de remettre le Récit dans sa
configuration d’origine, tel qu’il fut conçu par Cavaillé-Coll
(Gambe 8’, Voix Céleste 8’, Cor de Nuit 8’, Flûte Octaviante
4’, Basson-Hautbois 8’, Trompette 8’, Clairon 4’), mais le
projet ne se fit pas.
Remerciements au facteur Bernard Dargassies pour ces
informations.