Notre Dame
de Paris 1 - 2
6 Parvis Notre-Dame , 75004 Paris
Orgue de tribune
1402 : Frederic Schambantz
1415 : Jean Chahancel
1458: Jean Bourdon
1476 Jean Robelin
1540: Pasquier Bauldry
1564 : Nicolas Dabenei
1609 et 1620 : Valeran de Hewn
1636 et 1646: Pierre Thierry
1672 : Jacques Carouge
1691: Alexandre Thierry, Hippolyie Ducastel
1699 : Jean Bessart
1733 : Francois Thierry
1783: Francois-Henri Clicquot
1812 : Pierre-Francois Dallery
1838 : Louis-Paul Dallery
1868 et 1894 : Aristide Cavaille-Coll
1904 : Charles Mutin
1932 : Societe Cavaille-Coll, Joseph Beuchet
1963 : Jean Hermann
1966: Robert Boisseau
1975 : Jean-Loup Boisseau
1992 : Boisseau, Cattiaux, Emeriau, Giroud,
Societe Synaptel
2014 : Bertrand Cattiaux, Pascal Quoirin
2021-2024 ….
15 avril 2019
Une journée très, très noire dans l’histoire de Paris, de
France et du monde: Notre-Dame-de-Paris est abîmée
gravement par un grand incendie. Grâce à la voûte de
pierre étanche et pare-feu, le grand orgue n’a pas
souffert ! Les tuyaux auraient pu fondre dans l’incendie,
ils ne sont que remplis de poussière de plomb. Il faudra
bien quatre ans pour tout démonter, nettoyer et
remonter.
Ce chef-d'œuvre de l'architecture primitive gotique a
été construit entre 1163 et 1345, sur l’emplacement
d'une cathédrale mérovingienne alors dédiée à Saint-
Étienne. Pendant les règnes de Louis XIV et Louis XV,
la cathédrale fut mainte fois transformée, car le style
gothique était considéré comme démodé. Pendant la
Révolution Française, de nombreux trésors de la
cathédrale ont été détruits. L'orgue de la cathédrale et
le grand bourdon Emmanuel (XV e siècle) ont échappé
à ces destructions.
Au XIXème siècle, la cathédrale fut restaurée entre
1845 et 1870 par Lassus et Eugène Viollet-le-Duc qui
reconstruisirent alors bon nombre de parties de la
cathédrale! A partir de 1991, un important
programme d'entretien et de restauration a été
réalisé.
Malheureusement, l'incendie dévastateur du 15 avril
2019 a gravement endommagé l’édifice et ses orgues.
Elle sera fermée au culte et aux visites pendant de
nombreuses années.
Photo: Jeroen de Haan
Le premier instrument fut mentionné dès 1357. En 1403,
un nouvel orgue fut construit. Jusqu'en 1730, cet
instrument bénéficia de nombreuses transformations et
extensions. L'orgue actuel a été construit par François
Thierry en 1730-1733. Cet instrument a été rénové et
agrandi en 1783-88 par François-Henri Clicquot.
En 1864-1868, dans le cadre des travaux de restauration
de la cathédrale, Violet le Duc fit démonter le Positif de
Dos (il est toujours conservé dans la tour sud) et l'orgue
Clicquot fut transformé en orgue symphonique par
Aristide Cavaillé-Coll.
Dans les années 1959 - 1968, sous l’impulsion de Pierre
Cochereau l'instrument a été électrifié et réharmonisé
par Jean Hermann et Robert Boisseau, ce qui lui fit
perdre son caractère symphonique. Des chamades
furent ajoutées (harmonie Maurice Gobin).
En 1990-92, une restauration à grande échelle a été
réalisée par Boisseau & Cattiaux, Emeriau, Giroud,
redonnant à l'orgue son caractère symphonique du XIXe
siècle, tout en conservant le grand chœur classique de 32
'tel qu’il a été reconstruit au siècle dernier.
En 2012-2014, l'orgue a bénéficié d’une nouvelle
restauration confiée aux facteurs Bertrand Cattiaux et
Pascal Quoirin.
Le programme des travaux consistait en :
•
Installation d’une nouvelle traction numérique
•
Réparation des tuyaux affaissés
•
Nettoyage complet et relevage l’orgue
•
Transformation de la "petite pédale" en un plan
sonore de "résonnance"
•
Un système de registre motorisé par des machines
pneumatiques haute pression a été fourni pour
remplacer le tirage de Cavaillé-Coll
La tuyauterie de l’orgue comporte actuellement 33 jeux
qui sont antérieurs à la Révolution Française, une
cinquantaine provient de Cavaillé-Coll.
FiIm:
Dans le ventre de l'orgue de Notre Dame (ARTE)
Dessin de Viollet-le-Duc
L’ancienne console de Cavaillé-Coll
Organiste titulaire
Vincent Dubois, Olivier Latry, Philippe Lefebvre
Organiste titulaire émérite: Jean-Pierre Leguay
Famous organists in the past: Louis-Claude Daquin,
Claude-Bénigne Balbastre, Nicolas Séjan, Jean-Jacques
Beauvarlet Charpentier, Louis Vierne, Léonce de Saint-
Martin, Pierre Cochereau.
Vidéos
Olivier Latry
Vincent Dubois
Johan Vexo
Philippe Lefebvre
Jean-Pierre Leguay
Maurice Duruflé:
... placed an a dais situated in the middle of a spacious
organ loft with thé immense nave of the cathedral in het
organist's view. Like a ship's captain on the bridge, he
takes in the great open sea. It is an absolutely
intoxicating experience.
(L'Orgue, no 162, april-june 1977)
Louis Vierne:
At Notre Dame, with the console about seven feet out
from the case, the player hears the sound directly and in
all its power. It is a joy seldom experienced elsewhere.
Photos de la console: Victor Weller
Pierre COCHEREAU
au début de son titulariat (depuis 1955)
Inauguration du Grand Orgue, 1868
L’ancien positif de dos