Notre Dame
de Paris 1 - 2
6 Parvis Notre-Dame , 75004 Paris
Orgue de choeur
1869 - Merklin (buffet)
1968 - Boisseau
1970/1978/1989 - Jean-Loup Boisseau
2005 - Philippe Guyonnet & Bertrand
Cattiaux
L'orgue du chœur a été très gravement
endommagé lors de l’incendie de la cathédrale
au soir du 15 avril 2019. Lors de l'incendie
d'avril 2019, les flammes ont épargné
l'instrument. Les tuyaux n'ont pas fondu mais
l'orgue a totalement pris l'eau. Quelques
minutes avant l’incendie, il accompagnait
encore les vêpres et la messe du soir.
Le facteur Bertrand Cattiaux était chargé de
l’entretien de l’instrument quand survint
l’incendie d’avril 2019. Sévèrement
endommagé par les tonnes d’eau déversées
par les pompiers, il fait l’objet d’une dépose à
l’été 2021 : certaines parties, tuyaux compris,
pouvant être ultérieurement réutilisées seront
entreposées à l’extérieur de la cathédrale.
Organiste titulaire
Yves Castagnet & Johann Vexo
Organistes célèbres ayants été titulaires :
Léon Souberbielle (1920-1992),
Jacques Marichal (1934-1987),
Michel Chapuis (1930-2017).
Vidéos
Johan Vexo (Bach)
Johann Vexo (Couperin)
Dans le chœur se trouvait également un petit orgue
continuo pour accompagner les ensembles et solistes
et la Maitrise (I/5).
Plusieurs instruments se sont succédé dans le chœur de
la cathédrale. Un Daublaine-Callinet d’une dizaine de jeux
en 1839 pas assez puissant et il est vendu à St Michel at
Cordes-sur-Ciel.
Puis un deuxième orgue du même facteur en 1841 a été
installé du côté droit. Mais son esthétique et son
installation ne convenant pas à Viollet-le-Duc, il est vendu
à l’église Saint-Etienne de Roanne (Loire).
C’est un orgue Merklin de 17 jeux qui est choisi avec un
buffet gothique par Viollet-le-Duc, installé du côté gauche
du chœur.
La restauration par Joseph Merklin en 1890 ouvre la
transformation de la transmission en électro-
pneumatique et l’ajout de combinaisons, mais comme
cette modernisation n’est pas fiabilisée, il est demandé à
la maison Mutin (successeur de Cavaillé-Coll) de le
restaurer. D’autres interventions vont se succéder
(Beuchet en 1938, Hermann en 1953) sans permettre à
l’instrument de pouvoir fonctionner correctement.
(Source: facebook @Aristide Cavaillé-Coll)
En 1968,dans le cadre des travaux d’aménagement de
l’espace liturgique et des travaux concernant l’adaptation
de la liturgie selon le nouveau rite, Robert Boisseau livra
un nouvel instrument de 28 jeux (plus tard 2 jeux
supplémentaires furent ajoutés) d’esthétique néo-
classique française sous l’impulsion de Pierre Cochereau.
Une flûte de 16’ est ajoutée à la pédale en 1970 hors
buffet. En 1989, le Chalumeau de la pédale a été
remplacé par un Clairon.
En 2005, l'orgue a été nettoyé par Philippe Guyonnet et
accordé par Bertrand Cattiaux. En 2010, de nouveaux
travaux ont été réalisés par Bertrand Cattiaux et une
nouvelle console a été installée.
Cet instrument, bien moins prestigieux que le Grand-Orgue
était indissociablement attaché à la beauté de la liturgie de
Notre-Dame et restera un symbole de cette dernière. Il
restera toujours attaché au souvenir de Michel Chapuis,
Jacques Marichal et le chanoine Revert qui furent les acteurs
majeurs du renouveau de la musique sacrée et de la liturgie
à la suite du Concile Vatican II.
Dessin orgue de choeur de Viollet le Duc (projet non réalisé)
L’ancienne console
L’orgue de choeur après l’incendie
Devis pour l’orgue de choeur de Merklin
ci-dessous : une photo datée de la 2e moitié du 19e siècle